Organisation de mariage

Choisir l’alliance de mariage idéale

 

Gage d’amour et de fidélité, l’alliance de mariage est cet anneau que les mariés échangent pour sceller leur union. Parce qu’elles se portent toute une vie, les alliances de mariage sont forgées avec des métaux précieux et solides comme l’or massif, l’argent, le titane ou le platine.

Et pour un résultat personnalisé, les anneaux se parent de pierres précieuses, et vous avez le choix entre différents styles de finition. Quelques conseils pour vous aider à choisir.

 

Où trouver des modèles d’alliances de mariage ?

Parce que les alliances de mariage existent dans tous les styles, il vaut mieux commencer par la recherche de modèles pour s’inspirer. Pour cela, Internet vous sera d’une grande aide, car elle constitue la meilleure banque d’image en ce qui concerne les bagues.

Qui plus est, vous pouvez affiner vos recherches en vous orientant vers des bagues plus traditionnelles ou classiques, ou des versions modernes et tendance. N’hésitez pas à visiter les sites web spécialisés et ceux des artisans pour trouver des pièces rares.

Dès que vous aurez un modèle de départ, il ne vous suffira plus qu’à aller chez le joaillier de votre choix pour passer la commande de vos alliances de mariage. Cette étape est indispensable surtout si vous souhaitez une alliance de mariage personnalisée, car la taille de vos doigts et leurs formes seront prises en compte, et il en est de même si vous souhaitez ajouter des textes en gravure sur le dos des bagues.

 

Quel matériau privilégier pour les alliances de mariage ?

Pour fabriquer une alliance de mariage, les bijoutiers exploitent différentes sortes d’alliages. Parmi les plus classiques se trouvent l’or jaune et l’or blanc ou l’argent. Pour un résultat plus moderne et raffiné, le platine est plus solide, car il est pur à 95 %, contre 75 % pour les bagues en or, tandis que vous bénéficiez d’un rendu gris clair, conçu pour mieux résister aux griffures et autres risques d’éraflure, ce qui est parfait pour des alliances de mariage.

Pour une bague plus stylée, il est possible d’ajouter des pierres précieuses dont la plus utilisée est le diamant pour symboliser une union pure et éternelle. Mais vous pouvez très bien opter pour d’autres gemmes comme le saphir, l’émeraude ou le rubis.

Pour ce qui est de la forme des pierres pour alliances de mariage, elles varient suivant la taille, mais vous avez par exemple les pierres sous forme de coussin, de cœur, de poire, ou encore les modèles plus classiques comme la princesse (carré) et la marquise (calisson).