Organiser son mariage
Faire-part et invitation de mariage, mode d’emploi
La date et le lieu de votre mariage sont-ils déjà fixés ? Il est maintenant temps de procéder à la conception du faire-part. Ce dernier reste incontournable pour annoncer officiellement votre mariage à tous vos invités.
Au-delà d’être informatif, le faire-part peut déjà refléter l’image et le style de l’événement. Vous devez donc le préparer avec tant de soin. Suivez nos conseils pour une meilleure organisation.
Bien choisir les invitations
Il ne faut pas confondre l’invitation avec le faire part de mariage. En principe, un faire-part sert à annoncer officiellement l’événement. Vous pouvez l’envoyer avec une invitation qui précise les informations relatives à la réception. Pour bien choisir votre faire-part, assurez-vous de bien comparer les tarifs.
Généralement, les prix varient en fonction de la qualité du papier, des couleurs d’encre, etc. Pour déterminer le nombre de cartons à expédier, il faut compter l’adresse des invités. Logiquement, une adresse représente un faire-part. Toutefois, il est recommandé d’en commander plusieurs, car il est toujours possible d’inviter des convives de dernière minute.
Pour vous satisfaire, les concepteurs proposent plusieurs modèles. N’optez donc que pour le modèle qui vous plaît. Actuellement, le DIY est devenu très tendance. En effet, vous pouvez réaliser votre carton d’invitation vous-même. Enfin, prévoyez d’acheter plus d’enveloppes, car celles-ci vont être écrites manuellement. Cela vous permet de limiter les risques de ratures.
Comment écrire le texte du faire-part ?
Un faire-part de mariage doit respecter certains protocoles et précautions. Selon la grande tradition, ce document comporte les noms des grands-parents et des parents des futurs mariés. Ceux de la famille de la mariée doivent être en haut et à gauche. Quant aux noms de la famille du marié, ils sont écrits à droite.
Au centre du feuillet, vous trouverez la formule classique indiquant l’union et les noms des jeunes tourtereaux ainsi que les petits détails sur le mariage. Nous pouvons citer, par exemple, la date, l’heure, le lieu ainsi que le style de la cérémonie. Il est aussi important de mentionner dans ce texte s’il s’agit d’un mariage civil ou religieux. Les adresses des invités et des personnes qui ont annoncé la nouvelle doivent figurer en bas.
Vous pouvez également écrire votre adresse mail et non pas votre numéro de téléphone. N’oubliez pas de demander à vos invités de vous aviser en cas d’empêchement. Pour cela, vous pouvez ajouter le RSVP pour qu’ils puissent connaître la date limite de réponse.
Les petits détails qui font la différence
Pour surprendre vos invités, créez des faire-part uniques qui vous ressemblent. Ainsi, ne négligez pas les petits détails comme la couleur, la police utilisée, la mise en page, le type de papier et le type d’encre, etc. Vous êtes libre d’ajouter tout ce qui peut symboliser votre relation et votre amour comme votre photo, la photo de vos bagues, etc.
Pensez également à miser sur les timbres personnalisés. Vous pouvez y ajouter des décorations, du texte ou encore des stickers. Cependant, évitez d’en faire trop au risque de surcharger la décoration de votre faire-part.
Si vous avez besoin d’aide dans la création de ce document, n’hésitez pas à vous confier à un graphiste expérimenté.