Repas du mariage
Organisation mariage : le choix du traiteur
Pour s’assurer de la réussite de la réception, il faudra trouver un traiteur qui saura présenter un menu personnalisé et un repas gastronomique.
Ainsi, il est tout à fait compréhensible de demander différents devis pour comparer les offres, avant de choisir en fonction du budget, du nombre de convives et du type de menu à servir. Mais quelles sont les étapes à passer avant de trouver le traiteur idéal pour le mariage ?
Traiteur mariage : le devis
Lorsque vous aurez choisi la date de la cérémonie et le nombre exact d’invités, vous pourrez contacter des traiteurs pour faire jouer la concurrence.
Parmi les devis qui vous seront proposés, choisissez au moins trois des plus détaillés qui vous indiquent précisément le coût de l’alimentation (cocktail et repas), les boissons, le personnel et le matériel. Et surtout, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur le tarif pour les heures supplémentaires et le déplacement sur le lieu de réception que vous aurez préalablement choisi.
La séance de dégustation
Lorsque les traiteurs vous présenteront leurs devis, ils vous proposeront des séances de dégustation gratuites ou payantes, pour vous mettre l’eau à la bouche et vous faire découvrir leurs plats gastronomiques. Profitez-en pour suggérer vos aliments préférés, le type de cuisine que vous espérez présenter, déterminer le nombre de services et la présence de plats spécifiques pour vos invités végétariens ou allergiques. Mais surtout, demandez au traiteur de proposer quelque chose en fonction de votre budget.
N’oubliez pas de demander les détails concernant sa disponibilité pour le jour du mariage, s’il vous fournit les couverts et les serviettes de table, combien de serveurs seront présents et si le service traiteur dispose des autorisations nécessaires pour servir des boissons alcoolisées, et si ce n’est pas le cas, à combien s’élève le droit de bouchons ?